Evènements 2015 archivés

8 février 2015 : Inauguration de l'orgue

Retrouvez le reportage de Christian PFEIFFER avec les photos de René MATTES en cliquant sur l'image ci-dessus.

Très belle inauguration avec la participation des jeunes de la paroisse protestante Ried Nord.

10 mai 2015 : 10 ans du Centre communautaire protestant à Offendorf

10 ans déjà, oui 10 ans que la paroisse du Ried-Nord a pris possession du Centre Communautaire protestant d’Offendorf actuel. Ce centre, inauguré en mars 2005, remplaçait une baraque vétuste,  pourtant entretenue par de nombreux bénévoles. Grâce à l’appui des six communes regroupées en SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), la paroisse dispose depuis 2005 d’un équipement moderne et lumineux destiné à  la vie religieuse,  familiale, culturelle et sportive.

Bien entendu, il fallait marquer cet évènement et le Conseil Presbytéral avait tout mis en œuvre pour que la fête soit réussie : de nombreuses invitations avaient été envoyées aux acteurs de la construction et aux membres ayant contribué à la vie du centre,  une exposition regroupant les origines du projet, sa mise en œuvre, la construction, l'inauguration et les activités depuis 10 ans, était mise sur pied, un apéritif copieux suivi d’un repas gourmand pour une centaine de convives était élaboré, et une animation Gospel était programmée en milieu d’après-midi pour le bonheur de tous.

Le Centre avait été repeint par quelques bénévoles, les tables avaient été dressées et décorées pour le repas, le gazon fraîchement tondu pouvait accueillir, sous des chapiteaux prêtés par les artistes d’Offendorf, les paroissiens et les officiels pour un culte festif animé par notre pasteur Claude CONEDERA et Ruth BONSIRVEN,  Inspectrice ecclésiastique de notre église. Annie VIERLING, vice-présidente du Conseil Presbytéral présentait brièvement les activités du Centre.

A l’issue de la cérémonie religieuse, toute l’assemblée fut invitée à découvrir l’exposition  de vidéos, photos et documents préparés par Christian PFEIFFER. Puis les représentants  des communes et de l’Eglise prirent la parole chacun leur tour. La visite du curé Remy FITTERER, accompagné du l’évêque Vincent DOLLMANN, a donné à cette fête un aspect œcuménique. Le soleil radieux a permis de servir l’apéritif offert par le SIVOM en plein air, à l’ombre des tilleuls.

Vers 13h, les convives se dirigeaient vers la salle pour déguster l’excellent repas préparé par Patrick MERKEL et son équipe habituelle. Au menu : tartare de saumon d’Écosse à la graine de moutarde, suprême de pintade au vinaigre balsamique et ses légumes confits, soupe de fraises et de rhubarbe façon Romanoff.
Enfin, pour terminer ce moment convivial, l’atelier Gospel et les Freedom Voices, sous la Direction du pasteur Frédéric SETODZO, donnaient un récital joyeux.

Ce fut vraiment une belle journée !

Encore merci aux communes et leurs représentants, particulièrement à Denis HOMMEL, Président du SIVOM et maire d’Offendorf,  aux anciens et nouveaux membres du Conseil presbytéral, à Ruth BONSIRVEN, Inspectrice, à Christian PFEIFFER, René MATTES et Roger FUCHS, à Canal Gambsheim, à Frédéric SETODZO et ses choristes, ainsi qu’à tous les bénévoles (tout spécialement à Patrick MERKEL, France-Marie TORTERAT, René HAFFNER et Ulla CAU) qui ont participé à la réussite de cet évènement.

Retrouvez quelques photos (réalisation René MATTES et Edouard CAU) en cliquant sur l’image ci-dessous

Reportage Canal Gambsheim de Jean-Claude Muller en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

Vous pouvez aussi consulter l'article des DNA du 28 mai 2015 en cliquant ici

22 septembre au 17 octobre : exposition photos de René Mattes à Baden-Baden

Après avoir exposé ses photos au Centre Communautaire protestant d’Offendorf, au temple Saint-Etienne à Mulhouse et à la médiathèque d’Amnéville, René MATTES a exposé ses photos du 22 septembre au 17 octobre 2015 à  la «Spitalkirche» de Baden-Baden. Cette église se trouve en face de l’entrée des thermes de Caracala. Le vernissage a eu lieu le mardi 22 septembre ans l’Alt-Katholische Spitalkirche.
Les paroissiens du Ried-Nord et de l’Alt-Katholische Pfarrgemeinde ont uni leurs prières lors de la cérémonie religieuse commune du dimanche 27 septembre qui était également la fête paroissiale à Baden-Baden.

20 décembre - Chantons Noël

Dans la joie de Noël, les paroissiens se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse, à la chapelle d’Offendorf pour chanter les Noëls éternels. Ils se sont ensuite réunis autour d'un vin chaud et de brioches pour un moment convivial.

Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine
Paroisse protestante du Ried-Nord