Journée Mondiale de Prière
2017, par Lysianne PFEIFFER

La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes. Le mouvement organise chaque année, dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une “Journée de Prière”. Elle est célébrée à ce jour dans 170 pays différents. Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration, choisissent les textes et rédigent les prières.

La JMP a plus de cent ans. Elle remonte à une initiative d'action sociale et de prière en faveur des populations défavorisées fondée par des femmes protestantes aux États-Unis, au lendemain de la guerre de Sécession. Le mouvement, œcuménique depuis ses origines, prend une dimension internationale après la Première guerre mondiale. La solidarité des femmes chrétiennes est la clef de voûte de son organisation.

La devise du mouvement est “S’informer, prier, agir”.

S’informer implique rencontre et dialogue. Chaque année, un effort est fait pour découvrir la vie des femmes du pays qui a préparé la journée. Cela exige l’étude de sa géographie, de son histoire, de sa culture, de sa situation économique, de son système éducatif et de ses religions. Une attention particulière est consacrée à la condition et à l’action des femmes de ce pays.
Prier  exprime et enrichit l’échange spirituel entre femmes d’origines et de cultures différentes, sur le fondement de la  foi chrétienne dans ce qu’elle a de plus œcuménique.
Agir  se concrétise par un geste de solidarité en direction des femmes du pays qui ont préparé la célébration. Les offrandes recueillies lors des célébrations permettent de soutenir des associations et des mouvements chrétiens qui œuvrent pour le respect et la promotion des droits des femmes et pour la formation des femmes et des enfants.

Les thèmes :

2015, Bahamas : Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous ?

2016, Cuba : Qui reçoit les enfants me reçoit.

2017, Philippines : Me trouves-tu injuste ?

Le 3 mars 2017, au Foyer culturel à La Wantzenau, s’est tenue la Journée Mondiale de Prière des femmes, mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes. Le mouvement organise chaque année, dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une “Journée de Prière”. Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différent préparent cette célébration œcuménique, choisissent les textes et rédigent les témoignages et les prières. Cette année ce sont les femmes du comité JMP des Philippines qui nous ont invités à aller à leur rencontre,  découvrir leur pays, écouter ce qui fait leur vie de tous les jours avec peines et joies.

Dans notre secteur ce mouvement est représenté par une dizaine de femmes issues de la paroisse du Ried-Nord, de la communauté de paroisses Terres de Honau, des paroisses Saint-Matthieu de Drusenheim et Jean XXIII de Herrlisheim-Offendorf.

La Journée Mondiale de Prière est célébrée dans 180 pays et dans plus de 300 lieux en France.

Annie Vierling est l’organisatrice des événements JMP sur le secteur depuis de très nombreuses années. Une quarantaine de personnes ont assisté à cette soirée.

Après la présentation d'un diaporama qui a permis à chacun de découvrir la géographie, l'histoire, l'économie et la culture des Philippines et plus particulièrement la condition et l'action des femmes dans ce pays, place à l'échange spirituel sur le thème de la justice.

Ensuite furent présentés les différents projets que le comité JMP désire soutenir aux Philippines à travers les offrandes recueillies lors des célébrations.

Pour terminer, un moment de convivialité - qui a permis de déguster quelques spécialités des Philippines - a réuni tous les participants à cette soirée.

La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique féminin qui continue d'être représenté sur notre secteur, à un moment où l'œcuménisme et l'affirmation de la place des femmes dans l'Eglise, sont importants pour l'avenir de la chrétienté dans le monde.

La célébration 2017

Pour tous renseignements, merci de contacter :

Annie VIERLING - 1 rue du Petit Magmod - 67610 LA WANTZENAU - Tél. 03 88 96 65 75 Mob. 06 09 93 54 62

Email : acvierling@gmail.com

Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine